GPS, Google Earth et cartes VAC

 


   
 
 


                   

     

Grâce à quelques logiciels gratuits et un GPS, il est aujourd'hui possible de visualiser d'une part la trace de ses vols mais aussi d'y superposer la carte VAC des terrains désirés. Je vous propose ici un petit tutoriel afin de réaliser des montages comme l'illustration ci-contre (ici une approche à Auch (LFDH) en absence d'AFIS).

   

____________________________________________    LES OUTILS   ___   

3 logiciels et un GPS, c'est le matériel nécessaire pour notre opération. Le GPS utilisé ici est un Garmin GPSmap 96C. Les 3 logiciels libres sont :

- Navigation (http://francois.fouchet.free.fr)
- Ghostscript (http://www.ghostscript.com)
- Google Earth (http://earth.google.fr)

Je passe sur les procédures d'installation, détaillées sur les sites relatifs. Pour faire simple, en suivant les paramètres et répertoires de destination par défaut, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Navigation est le logiciel bien connu de François Fouchet. Il propose notamment une aide à la préparation des navigations. Ghostscript est un utilitaire permettant l'interprétation de fichiers PDF. Et Google Earth propose des images 3D de la Terre.

____________________________________________    LES CARTES   ___   

Le logiciel Navigation permet d'importer (par l'intermédiaire de Ghostscript) et d'afficher les cartes VAC. Il se charge de les télécharger sur le site du SIA et de les mettre à l'écran. Il faut pour cela aller dans le menu "Affichage", cliquer sur "Options" puis sur l'onglet "Documents". Cocher les cases "VAC" et "Utiliser Ghostscript".

2ème opération, effectuer un clic droit sur le terrain désiré (qui changera de couleur lors du survol de la souris) puis un clic gauche sur "Télécharger documents LFxx". Une indication de l'état du téléchargement de la carte VAC apparaît en bas à gauche de la fenêtre principale.

Pour afficher la carte dans Navigation (et pouvoir ensuite l'exporter vers Google Earth) cliquer dans le menu du haut sur "Affichage", "Options", puis sur l'onglet "Documents" et sur le bouton "Convertir les fichiers PDF" (en bas à droite de la fenêtre). Le bouton se grise avec le nom de la carte à convertir. Une fois terminé, il reste grisé mais avec l'indication d'origine "Convertir les fichiers PDF". Cliquer alors sur "Ok". Si la case "Cartes" de Navigation est cochée (en haut de la fenêtre), la carte devrait apparaître dans la fenêtre principale.

Cliquer maintenant dans le menu du haut sur "Outils", "Exporter", "Exporter les VAC pour Google Earth". Donner un nom de votre choix puis cliquer sur "Enregistrer". Google Earth s'ouvre automatiquement et s'oriente vers la position du document exporté.. Si la carte VAC n'apparaît pas, ouvrir la barre latérale de Google Earth en cliquant dans le menu du haut sur "Affichage", "Barre Latérale". Vérifier que le nom du document enregistré précédemment apparaît (case du milieu de la barre latérale) et que sa case est cochée. Jouer sur le potentiomètre pour régler la transparence de la carte.

    









__________________________________________    LA TRACE GPS   ___   

Connecter le GPS à l'ordinateur. S'assurer auparavant que tous les drivers sont installés. Le logiciel Navigation doit maintenant être préparé à communiquer avec le GPS. Cliquer dans le menu du haut sur "Affichage", "Options" puis sur l'onglet "GPS". Sélectionner le type et le port de connection du GPS. Cliquer sur "Ok". Ensuite, toujours dans le menu du haut, cliquer sur "GPS", "GPS -> PC" et "Récupérer trace". Une indication de l'état de la récupération apparaît en bas de la fenêtre principale du logiciel. La trace est reproduite à l'écran.

Pour envoyer le résultat dans Google Earth, cliquer toujours sur "GPS" puis "Exporter la trace". Donner un nom et "Enregistrer". Comme pour les cartes, Google Earth s'ouvre automatiquement en se plaçant sur le secteur de l'objet exporté. Si la trace n'apparaît pas, procéder aux mêmes vérifications que pour les cartes en utilisant la barre latérale.

    






Vous pouvez maintenant visualiser votre vol ainsi que les cartes VAC incrustées en 3D tout en déplaçant l'angle de vue de Google Earth. Il faut savoir cependant qu'il existe une méthode plus simple mais payante pour exporter ses traces GPS (pas les cartes VAC) en adhérant à Google Earth Plus.

Malgré le soin apporté à la rédaction de ce tutoriel, il est possible que des imprécisions ou peut-être même des erreurs se soient glissées. N'hésitez pas à me le faire savoir en m'envoyant un mail à l'adresse pitouonline@free.fr.

 

réalisation août 2007 - contact : pitouonline@free.fr